L’Heure du Monde podcast

Vendée Globe : comment Violette Dorange s’est transformée en reine des océans

0:00
14:12
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

Quand on prend le départ d’une course au milieu de trente-neuf marins, sans espoir de la gagner, il faut bien trouver d’autres moyens de se démarquer. Violette Dorange l’a d’abord fait par son âge : à 23 ans, elle a été la plus jeune à prendre le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024, aux Sables-d’Olonne (Vendée). Et elle a été la plus jeune de l’histoire de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à la terminer, le 9 février 2025, à la 25e place.

Mais elle est surtout sortie du lot en attirant une bonne partie de l’attention du public et des médias. Partie quasi inconnue et sans sponsor majeur, à l’automne 2024, elle est revenue 90 jours 22 heures 37 minutes et 9 secondes plus tard avec plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram. De quoi faire pâlir le vainqueur de cette édition 2024-2025, Charlie Dalin, qui plafonne à 73 000 abonnés.

Alors, quelle a été la recette du succès fulgurant de Violette Dorange ? Qui est cette jeune navigatrice et que peut lui apporter cette soudaine notoriété ? Réponse dans cet épisode spécial de « L’Heure du Monde », avec le témoignage de l’intéressée

Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Reportage et réalisation : Quentin Bresson. Suivi éditorial : Claire Leys et Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode, extraits des journaux télévisés de France 3 Basse-Normandie du 25 mai 2016, France 3 Aquitaine du 23 septembre 2019 et France 3 Bretagne du 2 septembre 2022, extraits des journaux de bord de Violette Dorange envoyés au « Monde » ou publiés sur son compte Instagram.

Cet épisode a été diffusé le 14 février 2025

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

More episodes from "L’Heure du Monde"