L’Heure du Monde podcast

Pourquoi l’industrie automobile roule au ralenti en Europe

0:00
13:42
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

En 2024, tous les voyants étaient au rouge pour le secteur automobile européen. La France a vu les ventes de ses voitures neuves reculer de 3,2 % par rapport à 2023, tandis que les immatriculations ont chuté de 27,4 % en Allemagne, pourtant le premier marché européen.

La forte baisse enregistrée outre-Rhin a fragilisé l’ensemble de la filière en Europe et dans le pays, entraînant notamment une multiplication des faillites parmi les sous-traitants et la suppression de milliers d’emplois chez des constructeurs historiques comme Volkswagen.

La mutation vers le véhicule électrique, imposée par l’Union européenne, et la concurrence chinoise féroce sur ce marché ne sont pas étrangères aux difficultés rencontrées par les équipementiers du Vieux Continent. Sophie Fay, journaliste chargée des mobilités au service Economie du Monde, nous explique pourquoi dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».

Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Bresson. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

More episodes from "L’Heure du Monde"