L’Heure du Monde podcast

Donald Trump : les journalistes au défi de couvrir sa présidence « tous azimuts »

0:00
22:22
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

La stratégie du nouveau président des Etats-Unis est connue : saturer l’espace médiatique en multipliant les annonces, pour dominer l’actualité et déboussoler les médias qui ne savent plus où donner de la tête.

Et les premières semaines de sa présidence ont vu se multiplier les décrets présidentiels signés en cascade, les petites phrases chocs distillées en conférence de presse improvisées ou à bord de l’avion présidentiel Air Force One, ou encore les posts sur le réseau Truth Social.

« En dix-sept jours, on a accompli ce que certains ont fait en huit ans », s’est réjoui le président le 6 février. Du côté des rédactions américaines comme dans le reste du monde, la vague d’informations est telle qu’il est difficile de prendre du recul pour savoir ce qui relève d’une décision majeure ou d’une diversion. Analyser la nature de chaque annonce et ses conséquences fait partie des défis qui se posent aujourd’hui aux journalistes du monde entier.

Pour comprendre quelle est la stratégie médiatique de Donald Trump et comment faire face à l’avalanche d’annonces, « L’Heure du Monde » reçoit Stéphanie Le Bars, cheffe du service International, Piotr Smolar, correspondant à Washington, et Enora Ollivier, rédactrice en chef adjointe à la rédaction Web du Monde.

Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

More episodes from "L’Heure du Monde"