
« Les Etats-Unis seront la capitale crypto de la planète et la superpuissance du bitcoin dans le monde », a promis Donald Trump lors de la convention Bitcoin 2024, le 27 juillet, à Nashville (Tennessee). Depuis, le candidat républicain a été élu et le cours du bitcoin s’est envolé, avant de se stabiliser à un haut niveau.
Cette monnaie numérique, la toute première à avoir été créée, a franchi la barre symbolique des 100 000 dollars (96 000 euros, au cours actuel), le 5 décembre. Un record qui s’explique par la réélection de Donald Trump, mais aussi par d’autres évolutions plus structurelles du marché. Les cryptomonnaies s’institutionnalisent et sont en passe de devenir un investissement respectable, sérieux et conseillé par les banques les plus traditionnelles.
Comment expliquer cette évolution ? Quelle politique Donald Trump compte-t-il mener pour soutenir le secteur ? Le bitcoin peut-il vraiment devenir une valeur refuge au même titre que l’or ? Marc Angrand, chargé des marchés financiers au service Economie du Monde, nous explique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».
Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du discours de Donald Trump à la convention Bitcoin 2024, le 27 juillet 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
More episodes from "L’Heure du Monde"
Don't miss an episode of “L’Heure du Monde” and subscribe to it in the GetPodcast app.