
0:00
16:51
Depuis le 1er juillet, le Danemark occupe la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Le 58ème épisode de « Nourrir l’Europe » s’intéresse aux priorités du Danemark pour l’agriculture européenne, et se penche sur une agriculture danoise en plein tournant écologique.
Dans les années à venir, le pays de 6 millions d’habitants va en effet s’atteler à mettre en œuvre un plan ambitieux pour réduire les émissions carbonées du secteur agricole : l’accord vert tripartite. De quoi s’agit-il ? Comment a-t-il été possible de dégager un compromis dans un contexte où la compétitivité devient un impératif ? En quoi cette initiative danoise peut-elle inspirer les autres Etats-membres ?
Pour en débattre, « Nourrir l’Europe » donne la parole à Christian Orthmann Andersen, agriculteur danois et président de LandboUngdom, une organisation de jeunesse rurale, à Niels Peter Nørring, directeur climat du Conseil danois de l'agriculture et de l'alimentation qui représente tous les acteurs de la chaîne agro-alimentaire, ainsi qu’à Neda Skakelja, chef de l'unité chargée des États membres nordiques et baltes (Danemark, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie) à la direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne.
Otros episodios de "Food for Europe"
No te pierdas ningún episodio de “Food for Europe”. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.