Ce récit, raconté par Serge Sauvion, est une histoire vraie. Dans la petite ville de Neuvic d'Ussel en Corrèze, tout le monde parle du trésor caché par Berthe Mollet, une vieille dame de 95 ans. Depuis la mort de son mari Joseph, on raconte qu’elle cache un magot considérable dans sa maison. Le curé de la paroisse tente de convaincre Berthe de déposer l'argent à la banque, à la fois pour sa sécurité et pour les intérêts que cela rapporterait, car il sait que le trésor ira à l'Église après sa mort. Mais Berthe, fidèle aux principes de son mari, refuse obstinément l’idée des banques, malgré les dangers croissants dans le village.
Au fil des mois, des rumeurs sur l'emplacement du magot circulent, et la tentation grandit chez certains habitants. Alphonse Caillou, un homme curieux et marginal, profite de sa position pour écouter les conversations, apprenant les intentions du curé et de ses complices. Le soir de Noël, dans une ambiance lourde de neige et de mystère, Alphonse se rend chez Berthe pour découvrir le secret. Il explore la maison et, après une série d'événements tendus, trouve ce qu'il croit être la cache du trésor, mais il est loin de s'attendre à ce qu'il va découvrir.
Serge Sauvion nous raconte cette histoire dans le podcast "Au Coeur du Crime", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.
Crédits :
Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Rédaction et production : Raphaëlle Mariatte
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laëtitia Casanova, Antoine Reclus
Promotion et distribution : Marie Corpet
Création du visuel : Axelle Maurel
Weitere Episoden von „Au Coeur du Crime“
Verpasse keine Episode von “Au Coeur du Crime” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.