
Marine des Territoires, Episode 1 : Des forêts aux arsenaux : l’histoire des bois de Marine
Découvrir les épisodes complets ici : https://open.spotify.com/show/3FKNj434N6ZwtrcueBHyCX?si=3da4d4a9183741d0
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce premier grand reportage consacré à la Marine dans les territoires.
Un grand reportage réalisé dans le cadre des 400 ans de la Marine ! En effet, l’année prochaine en 2026, cela fera 400 ans que notre Marine protège les Français sur tous les océans. Quatre siècles d’engagement d’hommes, de femmes et de territoires au service de notre pays, des Français et de leurs intérêts.
Ainsi, pour préparer ces célébrations, le CESM à travers Horizons Marines vous propose une série spéciale pour remonter aux sources du lien entre la Marine et les territoires. A travers 3 grands reportages et une vingtaine d’interviews bonus, nous traverserons la France en passant de la Mayenne à Rochefort, du Rhône aux Pyrénées-Orientales, ou encore de la Bourgogne au Périgord-Limousin.
Ces reportages permettront de comprendre comment, au travers de matières brutes (bois, chanvre/lin, acier), la construction d’une marine de 1er rang a irrigué, transformé et développé les territoires français du 17ème au 20ème siècle.
C’est un sacré programme que nous vous réservons et nous allons démarrer de suite, dans cette première partie, en nous rendant à Bordeaux pour aller rencontrer Caroline Le Mao, professeure d'histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne. Ses travaux ont notamment porté sur les fournisseurs de la Marine de guerre française et de la place des Arsenaux de Guerre du 16ème siècle à nos jours.
Nous nous rendrons ensuite à Paris pour interviewer Boris Lesueur, maître de conférences en histoire moderne àl’Institut Catholique de Paris et spécialiste en histoire maritime et coloniale, afin qu'il nous parle de l'importance des colonies pour la Marine Royale.
En deuxième partie, nous nous rendrons dans la forêt de Bercé puis au chemin de la Mâture dans les Pyrénées avant de terminer à Anglet, à proximité de Biarritz, pour parler du rôle des charpentiers de Marine avec un des membres des Chantiers de l’Hermione.
Les différents intervenants :
- Caroline Le Mao, professeure d'histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne.
- Boris Lesueur, maître de conférences en histoire moderne à l’Institut Catholique de Paris et spécialiste en histoire maritime et coloniale.
- Hervé Daviau, responsable de l’unité territorialede la Sarthe et de la Mayenne.
- Hubert Pauly, responsable de l’unité territoriale d’Oloron à l’Office National des Forêts.
- Antoine Dossmann, Responsable de la production culturelle et pédagogique aux Chantiers de l’Hermione.
Voici les liens utiles :
- Le livre de Caroline Le Mao, « Les Arsenaux de Marine, du 16ème siècle à nos jours » : Les Arsenaux de la Marine Du XVIe siècle à nos jours - broché - Caroline Le Mao - Achat Livre | fnac
- Le livre de Boris Lesueur, « Atlas de la France Moderne » : Atlas de la France moderne - Stéphane Guerre - Babelio
- Découvrir l’Office National des Forêts : Office national des forêts
- Découvrir les Chantiers de l’Hermione : Top-départde la 3ème saison d’ouverture au public du Grand Carénage de L'Hermione à Anglet - Hermione, La Frégate de la liberté
Crédits audios :
- « Keep it lowkey », Take it slowly
- « Bourbon nights », Take it slowly
- « Pretty tricky », Take it slowly
- « The beat’s hot », Take it slowly
- « Another way», Take it slowly
- « Jazzy but not too jazzy », Take it slowly
- « Sofa blues », Take it slowly
Bonne écoute !
Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine surnotre site : Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées
N’hésitez pas aussi à vous abonner aupodcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : [email protected]
More episodes from "Horizons Marines"
Don't miss an episode of “Horizons Marines” and subscribe to it in the GetPodcast app.