Horizons Marines podcast

Le Carré #12 : Mer intérieure : Christophe Ono-Dit-Biot et l'imaginaire maritime

0:00
33:30
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

« Et l’unique cordeau des trompettes marines » : le poème le plus court de la langue française concerne la mer et décrit, en 8 mots, toute l’immensité de la mer.

 

Signé Apollinaire, ce poème a visiblement fasciné notre invité du jour qui est allé jusqu’à le citer dans le dernier chapitre de son livre « Mer intérieure » publié aux éditions de l’Observatoire.

 

« Et l’unique cordeau des trompettes marines » est à l’image de l’ouvrage dont on va parler aujourd’hui : introspectif, précis et envoûtant.

 

En effet, quand on grandit face à l’océan, on apprend à vivre avec l’infini sous les yeux, et les embruns au quotidien. L’iode inspire autant que les mots, nourrit l’esprit et forge des parcours. Celui de notre invité n’y fait pas exception.

Agrégé de lettres modernes à la Sorbonne, il est passé tour à tour chez Canal +, BFM TV, France Info, France Culture avant de devenir, aujourd’hui, le directeur adjoint de larédaction au journal Le Point.

 

Un parcours médiatique riche qui ne l’a pas empêché de cultiver une passion, celle de l’écriture. 8 ouvrages publiés en l’espace de 20 ans. Un style d’écriture qui semble s’être affiné de livre en livre et d’année en année. Et une déclaration d’amour faite à la mer et aux océans faite dans son dernier livre : « Mer intérieure ».

 

Alors quels sont les partis pris de cet ouvrage ? Pourquoi l’avoir écrit ? Et pourquoi la mer offre-t-elle une source d’inspiration infinie aux écrivains ?  

 

Christophe Ono-Dit-Biot est dans le Carré !

Bonne écoute !

Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : ⁠⁠Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées


N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : [email protected]

More episodes from "Horizons Marines"