Horizons Marines podcast

Le Carré #10 : Jean-Michel Jacques, de Commando marine à Président de la commission de la défense nationale et des forces armées.

0:00
38:01
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

« Tue et prends la voile ». Cette devise des commandos marine, notre invité du jour la connais bien.

 

Premier défenseur de la LPM 2024-2030, Jean-Michel Jacques a servit pendant 23 ans dans la Marine, dont 17 dans les forces spéciales.

 

Engagé en 1988, à 20 ans, il a obtenu le béret vert et intégré, tour à tour, le Commando Jaubert puis le Commando Trépel, pour, ensuite, servir dans l’escouade de contre-terrorisme et de libération d’otages.


En 2005, il ira même jusqu’à arrêter l’opérationnel pour intégrer le Service de santé des sapeurs-pompiers volontaires du Morbihan en tant qu’officier.

 

En 2014, tout change ! Il devient maire de Brandérion puis député en 2017. Exit la Marine, direction l’hémicycle, un écosystème bien différent de l’environnement marin. Jean-Michel Jacques est élu rapporteur du projet de loi de programmation militaire en 2023, et depuis 2024,est président de la commission de défense nationale et des forces armées.

 

C’est un sacré parcours auquel nous nous intéressons aujourd’hui, et l’idée va être de comprendre la manière dont on passe de marin à civil.


  • Quels enseignements tirer d’une vie de commando marine ?
  • Et qu’amène la militarité dans un écosystème politique ?

 

On en parle, aujourd’hui, avec Jean-Michel Jacques,ancien commando marine, actuellement député de la 6e circonscription du Morbihan et Président de la commission de la défense nationale et des forces armées.


Bonne écoute !

Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : ⁠⁠Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées


N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : [email protected]

More episodes from "Horizons Marines"