
Dans cet épisode je vous parle de colonisation, de celle du Cameroun dans la continuité de l’épisode précédent consacré à l’histoire du peuple béti de ce pays.
Je vous présente tout particulièrement mon concept de "colonial washing" ou "blanchiment colonial". En partant de la notion de "greenwashing" ou "écoblanchiment" qui désigne un procédé mis en place par certaines entreprises pour se donner une bonne image de respect de l'environnement, je postule que les anciennes puissances coloniales font de même aujourd'hui. Elles ne censurent pas de parler de colonisation mais choisissent certains aspects (les décolonisations notamment) en en omettant d'autres comme les génocides, les épistémicides (génocide culturel) et les écocides.
Je vous présente ici une histoire décoloniale de la conquête et la colonisation du Cameroun, entre la fin du 15e siècle et le début du 20e.
Références:
- Philippe Laburthe-Tolra, Vers la Lumière? ou le Désir d'Ariel. A propos des Beti du Cameroun. Sociologie de la conversion, Paris, Karthala, 1999.
- La colonisation allemande au Cameroun
- Yann Djanga: Charles Atangana
- Mongo Beti, Le Pauvre Christ de Bomba, Robert Lafont, 1956.
- Marc Michel, "Les plantations allemandes du mont Cameroun (1885-1914)", Outre-Mers. Revue d'histoire Année 1970 207 pp. 183-213.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
More episodes from "N'Autre Histoire"
Don't miss an episode of “N'Autre Histoire” and subscribe to it in the GetPodcast app.