
#55 Le propre et le sale: une histoire décoloniale de l'hygiène et de la santé en France (18e-20e siècles)
Cet épisode est consacré à l'histoire de l'hygiène dans l'Empire colonial français. L'histoire positiviste, fille des Lumières, présente le Moyen Âge et les temps modernes comme des périodes obscures et sales.
S’il est vrai que le bain quotidien est une pratique récente, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y avait pas d’hygiène avant le milieu du 18e siècle ni que les habitant·es de la France des temps anciens étaient sales. Or, les notions de propreté et de saleté, très occidentales, ont une histoire et elles sont relatives au temps et au lieu où elles sont pensées. Pour l’Europe, l’histoire des sensibilités a montré qu’il un changement sur ces notions s’opère à la fin du 18e siècle.
Les travaux d’historiens comme Alain Corbin et Georges Vigarello ont bien montré cette évolution. Bien que pertinents et biens documentés, ils n’évoquent jamais la question du pouvoir dans ces changements qui nous concernent jusqu’à aujourd’hui comme on le voit à travers la profusion de produits pour désinfecter, désodoriser et à parfumer. D’autre part, ces études ne s’intéressent qu’aux évolutions hexagonales et laissent de côté la question coloniale. D’où l’intérêt d’une approche décoloniale de l’hygiène et de la santé qui mette la question du pouvoir au centre de la thématique. C’est pourquoi cet épisode part de la théorisation du pouvoir de Michel Foucault et de la pensée décoloniale d’Abya Yala, pour ensuite aborder pleinement l’histoire l’hygiène et l’hygiénisme comme des techniques de pouvoir, à travers les exemples de la prostitution, de la vaccination et de la maternité.
Réf.:
- Claire Barillé et Sandie Servais, "Les prostituées à l’hôpital : prisonnières ou malades ?" in Impossibles victimes, impossibles coupables, Les femmes devant la justice (xixe-xxe siècles), Sous la direction de Frédéric Chauvaud et Gilles Malandain, 2019, p. 77-91.
- Alain Corbin, Le miasme et la jonquille. L'odorat et l'imaginaire social, XVIIe-XIXe siècles, Flammarion, 2016.
- Michel Foucault, La volonté de savoir, Gallimard, 1976.
- Georges Vigarello, Le propre et le sale. L'hygiène du corps depuis le Moyen Age, Seuil, 1985.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
More episodes from "N'Autre Histoire"
Don't miss an episode of “N'Autre Histoire” and subscribe to it in the GetPodcast app.