
C dans l'air l'invité du 29 mars 2025 : Yann Klinger est sismologue, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique du Globe de Paris
Plus de 1.000 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités, tandis que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants. Le tremblement de terre, peu profond, ce qui a augmenté son impact, s'est produit vendredi vers 12H50, heure locale, suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après.
Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où l'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de la junte de 2021. Jamais un séisme d'une telle intensité n'avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1.000 kilomètres de l'épicentre, parmi des millions d'habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.
Yann Klinger, sismologue, directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique du Globe de Paris est notre invité. Il reviendra avec nous sur la violence du séisme en Birmanie, dont le bilan humain ne cesse d'augmenter et pour lequel des répliques sont encore à craindre. Il nous parlera aussi du risque sismique en Europe, et en France.
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Więcej odcinków z kanału "C dans l'air"
Nie przegap odcinka z kanału “C dans l'air”! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.