Polaroid 41 podcast

Rockstar

6/10/2021
0:00
7:39
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

http://polaroid41.com/rockstar/

Mardi 5 Octobre 2021, 10h41.

« Knocking on heaven’s door » pendant que je préparais mon café du matin. Ça m'a surpris parce que la radio que j’écoute ne diffuse que très rarement de la musique. Et puis cette reprise du titre de Bob Dylan par Bryan Ferry, et ben c’était vachement chouette. Alors je me suis mis à chantonner. Les paroles me sont revenues assez facilement. Quand j’étais adolescent, la version de Guns N’ Roses cartonnait. On l’entendait partout, tout le temps. Dans mon premier groupe, Youngblood (ça ne s’invente pas), c’était un peu notre tube, suivi de près par Hey Joe de Jimi Hendrix. Il faut dire qu’on avait notre propre guitar hero. J’avais quatorze ans, lui quelques années de plus et un degré d’engagement dans la religion Rock bien supérieur au mien. S’il estimait que le concert était bon, arrivé sur le morceau d’Hendrix, il terminait son chorus de guitare avec les dents, comme l’idole, puis aspergeait sa guitare d’essence à Zippo et y mettait le feu. Un petit feu certes, mais quand même… Bref, je repense à tout ça en chantonnant Knocking on heaven’s door. Ma fille se marre de me voir chanter et s’étonne que je connaisse les paroles d’une chanson, qui n’ait pas l’air d’une chanson de vieux, une chanson ringarde. Alors on se marre tous les deux et je lui raconte rapidement l’histoire.

— J’étais batteur, tu sais, c’était mon métier jusqu’en 2012. Dans mon premier groupe, on jouait ce morceau. Je me souviens très bien de l’été 1992, l’été de mes quinze ans, et de la tournée du groupe dans les Landes : Vieux-Boucau, Contis, Souston… Je pensais que la gloire était à portée de main, que veux-tu…

Alice sait plus ou moins tout ça, mais elle paraît surtout étonnée d’apprendre que j’aie pu avoir quinze ans, l’âge qu’elle aura l’an prochain.

— What ?!? Tu partais en tournée à quinze ans ?

— Ben ouais, on avait acheté un fourgon, un J9 qu’on avait entièrement repeint en violet, et tapissé de moquette rose à l’intérieur. Le bassiste du groupe était le seul à avoir le permis, et on a pris la route. C’était chouette.

Ma fille me regarde maintenant comme si je lui annonçais que j’avais un passé de junkie ou l’habitude de dormir dans la rue à son âge.

On termine le petit déjeuner, on monte à l’étage réveiller les petites sœurs. Ne pas perdre de temps, nous sommes lundi, c’est matin-shampooing pour tout le monde, même pour celles qui ont les cheveux très très longs. Damned…

Alice leur lance :

— Papa c’était une rockstar à mon âge ! Il partait en camion jouer dans des bars la nuit! Comment il s’appelle déjà le morceau qu’on a entendu ‘pa ?

Pour le coup c’est moi qui explose de rire.

— Je n’étais pas une rock star, Zouzou, je jouais simplement de la batterie dans un groupe de rock… Zouzou… Et le morceau s’appelle Knocking on heaven’s door.

Les deux frangines encore pleines de sommeil veulent maintenant des détails.

— C’est vrai ? Et c’est quoi cette chanson Nocky eve bidule ?

Ok. J’ai compris. Je lance Youtube et tape Knocking on heaven’s door - Guns N’ Roses.

Anouk n’en revient pas.

— Mais non ?!? Tu jouais ça toi ?!?

— Ben oui.

— Quand t’avais l’âge d’Alice ?

— Ben oui.

— Ah ouais d’accord… Mais là, c’est pas toi à la batterie ?

— Ben non, là c’est le vrai batteur du groupe Guns N’ Roses....

...


Polaroid intégral (photo, texte et audio) disponible sur : http://polaroid41.com/rockstar/

Altri episodi di "Polaroid 41"