Polaroid 41 podcast

Garcimore

1/10/2021
0:00
6:08
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

http://polaroid41.com/garcimore/

Mercredi 29 Septembre 2021, 21h05.

Je ne sais même plus comment ça a commencé. Je crois que c’est parti d’une blague faite à Alexis, l’acolyte de toujours, qui enrageait de ne pas retrouver son maillet censé lui servir pour assembler le pont d’éclairage, jeudi dernier. Imitant la voix et l’accent de José Garcimore, je lui ai proposé de se « décontraster ». L’effet escompté s’est produit, on s’est marré de bon cœur. J’ai passé le restant de la journée à ponctuer la moindre de mes maladresses (ou des siennes) par « Y m’énerve ! Des fois ça marche, des fois ça marche pas ! ». En réalité je n’ai qu’un vague souvenir de ce magicien, vu qu’il officiait à la télévision à la fin des années 70 et au début des années 80, mais j’ai toujours eu de la tendresse pour le bonhomme. Il apparaissait sur les plateaux de télévision dans des costumes improbables, déclenchait le rire de tout le monde dès qu’il ouvrait la bouche avec son accent espagnol (surjoué) et son rire à lui « hihihi… », sorte de gloussement irrésistiblement communicatif. Ce type était un génie : il feignait de rater ses tours, s’en excusait puis finissait par les réussir à sa plus grande surprise. Tout le charme d’un tour de Garcimore, c’était Garcimore lui-même.

Le lendemain de cette représentation du jeudi, nous voilà repartis de bonne heure pour en donner une seconde au sud de Toulouse. Alexis me reparle de Garcimore et me dit qu’il me considère responsable de son intérêt soudain pour le magicien. Il a lu sa biographie, et me la résume pendant que je suis au volant. Garcimore, de son vrai nom José Garcia Moreno, était avant tout un musicien. Il jouait des cuivres. Il avait un premier prix de conservatoire de tuba et avait même endossé la fonction de chef d’orchestre. Arrivé à Paris en 1967, il sera finalement repéré par le producteur Jacques Canetti en 1976 alors qu’il se produit dans des cabarets. C’est à ce moment-là que la télévision lui ouvre les bras. Alexis m’apprend que Garcimore est décédé à 59 ans d’un accident vasculaire cérébral. Son plus mauvais tour…

C’est décidé, à la pause de midi, on essaiera de glaner quelques vidéos du magicien pour étayer le vague souvenir qu’on en garde. On a ri comme des bossus ! Notamment en revoyant une de ses apparitions au côté de Denise Fabre. Elle présentait le jeu du Kaléidoscope et Garcimore entrait tout à coup dans le champ de la caméra de manière impromptue. D’autre fois il apparaissait derrière elle, gloussait, et la reine des speakerines attrapait un fou-rire. Ce duo Denise Fabre-Garcimore est magnifique. Leur complicité authentique. Elle sera sa meilleure partenaire à la télévision.
...
Polaroid intégral (photo, texte et audio) disponible sur : http://polaroid41.com/garcimore/


Altri episodi di "Polaroid 41"