Polaroid 41 podcast

Que je vive

21/9/2021
0:00
4:50
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

http://polaroid41.com/que-je-vive/

Pour fêter le 100ème épisode de Polaroid41, cette semaine je vous ai écrit et enregistré une traduction française du tout premier polaroid de Tina « Let Me Stay ». De son côté, elle a, elle aussi, écrit et enregistré une traduction en Anglais de mon premier polaroid. Pour les non-anglophones, voici l’occasion de découvrir le style et l’univers de Tina.

La version originale anglaise est disponible ici : http://polaroid41.com/let-me-stay

Mardi 21 septembre, 2021, 13h41.

Le septième jour de ta vie, je suis retournée dehors pour la première fois. Nous avions vécu dans la petite bulle jaune d'une chambre d'hôpital, au deuxième étage, depuis que tu avais rugi dans le monde à 5h29 du matin le 3 février 2013. Maintenant, il était temps de rentrer à la maison. Je me souviens avoir quitté notre appartement vers minuit une semaine auparavant, en essayant de trouver le bon timing entre les contractions, pour descendre les quatre étages sans ascenseur. Bruno était descendu avant moi, pour porter mon sac et indiquer au taxi que nous arrivions. Je suis restée seule une minute, j'ai jeté un dernier regard à l’appartement et j'ai pensé : quand nous reviendrons ici, nous serons trois.

C'est incroyable qu'à chaque naissance, il y ait soudainement une toute nouvelle personne dans la pièce qui, quelques instants auparavant, n'existait pas.

Nous sommes sortis dans le froid de février et t'avons attaché dans un siège de voiture emprunté. Notre chauffeur de taxi, un grand costaud, semblait aussi excité que nous. Et nous voilà partis ! Descente de la rue, première à gauche... et nous voilà arrêtés. Un énorme camion de déménagement bloquait la route. Le chauffeur de taxi est sorti et leur a fermement ordonné de dégager le passage: "J'ai une nouvelle mère et son bébé dans mon taxi. Vous allez déplacer ce camion immédiatement !" Je me suis sentie tellement fière et importante.

Très vite, nous sommes partis en direction du nord, du 12ème arrondissement jusqu’au 19ème. C'était un samedi matin et les rues étaient pleines de gens faisant leurs courses, il y avait les marchés habituels du samedi le long du boulevard. Je m'émerveillais devant toutes ces couleurs et ce mouvement, tant de gens, tant de bruit. Mon monde entier à moi avait totalement changé depuis samedi dernier et cette toute petite chambre d'hôpital s’était avérée assez grande pour contenir tout cela. C'était tellement surprenant d'être tout à coup confrontée à un monde extérieur immense et animé. J'avais envie de baisser la vitre et de crier : TOUT EST DIFFÉRENT MAINTENANT ! VOUS NE LE SAVEZ DONC PAS ? ! TOUT A CHANGÉ ! ! ! Je ne comprenais pas pourquoi ils continuaient d’agir comme d’habitude.

Je n'arrêtais pas de les regarder et de penser : "Vous avez été des bébés, vous aussi. Vous étiez tous des bébés. Vos mères ressentaient ça pour vous."

Puis on est passés devant le cimetière du Père Lachaise et mon cœur s'est serré. Vous avez tous été des bébés, vous aussi. Des petits bébés des années 1800 portant des robes de baptême blanches. Vous avez été des bébés.
...

Polaroid intégral (photo, texte et audio) disponible sur : http://polaroid41.com/que-je-vive/

Altri episodi di "Polaroid 41"