XIXe siècle : l'instabilité française, avec Guillaume Cuchet
Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/
De la fin de l'Empire en 1814 à la Troisième République, pas moins de cinq régimes se succèdent, faisant ainsi de la période un des moments les plus instables de l'histoire de France. Cette instabilité chronique aurait pu susciter chez les Français une lassitude et un scepticisme politique. En réalité, il n'en fut rien. Si bien que la France oscille entre conservatisme et progressisme dans le souvenir de la Révolution française, qui, selon le mot de Tocqueville, ne cesse de renaître sous d'autres formes.
Pourtant, dans les années 1870, même si la Chambre est à majorité royaliste, la Troisième République s'installe dans la durée. Elle reste à ce jour le régime républicain le plus long de notre histoire. Pourquoi une telle instabilité tout au long du siècle, et pourquoi une stabilisation s'opère-t-elle dans les années 1870?
L'invité : Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Guillaume Cuchet est spécialiste du XIXe siècle français et de l'histoire du catholicisme. Il vient de publier chez Calype La France au XIXe siècle (112 pages, 11,90€).
***
Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mais episódios de "Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations"
Não percas um episódio de “Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations” e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.