
Liban, 1985 : l’histoire d’un enlèvement, la mémoire d’un fils
Cette émission est réalisée en partenariat avec la Fondation Pierre Lafue. Pour en savoir plus sur la fondation : www.fondationpierrelafue.org
Enseignant à Sciences Po, Grégoire Kauffmann a publié deux ouvrages mêlant la grande histoire à sa propre vie familiale. L'Enlèvement tout d'abord, publié en 2023, évoque les années 1980 et la captivité de son père alors qu'il était l'otage du Hezbollah. Un récit intime, qui plonge par ailleurs dans la France des années 1980, alors que le "mitterrandisme" opérait sa mue. Primé par la fondation Pierre Lafue en 2020, Hôtel de Bretagne constitue un tout autre exercice, puisque Kauffmann part sur les traces de son grand-père maternel, dont il découvre qu'il fut un des acteurs de l'épuration d'après-guerre en France. Un livre aux allures d'enquête policière, absolument passionnant de bout en bout, qui débute par l'exécution sans autre forme de procès d'un homme innocent, victime d'un règlement de compte.
L'invité : Grégoire Kauffmann est historien et enseignant à Sciences Po. Son livre Hôtel de Bretagne. Une famille française dans la guerre et l'épuration, (Libres Champs, Flammarion, 332 p., 10 €) a reçu le prix de la Fondation Pierre Lafue. L'enlèvement. Une histoire intime des otages français au Liban (J'ai lu, 480 p., 8,90 €) est son dernier ouvrage.
***
Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mais episódios de "Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations"



Não percas um episódio de “Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations” e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.







