
Certains vers rédigés par Victor Hugo pendant son exil à Jersey, ne proviennent pourtant pas de son esprit. Ils sont, si l'on en croit l’auteur des Contemplations, édictés par un spectre, lettre après lettre sur un guéridon spirite et retranscrit dans un compte rendu de séance fidèle. Lorsqu’il ne noircit pas le papier, l’écrivain le plus renommé du XIXe siècle ne s’adonne pas seulement à la politique. Depuis le début des années 1850, il fait aussi tourner les tables…
Nous retrouvons les Hugo le vendredi 13 du mois de janvier 1854. Le temps est glacé, et la houle âpre sur les berges de Jersey. On a tiré les lourds rideaux du petit salon. Des bougies éclairent faiblement la pièce, et une odeur de sauge embaume les lieux. Le contexte est mystique, propice au spiritisme. Faire tourner les tables est devenue une pratique courante dans la demeure d’exil de la famille. Autour du guéridon, Adèle et Charles Hugo font office de médium, les mains au contact de la table. Victor Hugo et Auguste Vacquerie sont un peu en retrait, prêts à rédiger chacun dans leurs carnets de notes.
🦇 MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… découvrez un catalogue d’histoires fascinantes !
⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégrale et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMx
Rejoignez-nous sur Instagram 🌃
CRÉDITS
Crimes · Histoires Vraies est un podcast produit par Minuit.
Narration : Laetitia Cauquil
Script : Hélyette Arnault
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Mais episódios de "PARANORMAL • Histoires Vraies"
Não percas um episódio de “PARANORMAL • Histoires Vraies” e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.