Monde Numérique (Actu Tech) podcast

🎤 Interview – Santé : l’IA, nouvel allié des médecins (Thomas Klein, Microsoft)

0:00
27:39
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos

L’intelligence artificielle bouleverse la médecine, non sans susciter des débats. Thomas Klein, directeur de la stratégie chez Microsoft, plaide pour une alliance entre médecins et IA, et décrypte les enjeux d’une transformation moins technique que sociétale.

Interview : Thomas Klein, auteur du livre “L’intelligence artificielle au service de la Santé

Punchlines

  • L’IA ne remplace pas les médecins, elle les renforce.
  • Avec l’IA, le taux de détection du cancer du sein grimpe de 17 %.
  • L’IA permet de détecter un problème cardiaque avant les premiers symptômes.
  • Un tiers du temps de travail des médecins est consacré à l’administratif.

L’IA est-elle en train de révolutionner la médecine ?

Oui, on est à un moment charnière. L’IA ne va pas tout transformer d’un coup, mais elle permet de poser de bonnes questions sur ce qu’on veut améliorer dans nos systèmes de santé. Le but de mon livre, c’est justement de démystifier l’IA en santé : ce qu’elle permet, et ce qu’elle ne permet pas. Le débat ne doit pas opposer médecins et IA, mais créer une alliance entre les deux. Ensemble, ils peuvent aller plus loin.

Comment est utilisé l’IA en santé aujourd'hui ?

Les outils d'IA sont surtout utilisés dans l’imagerie médicale. Elle agit comme une seconde paire d’yeux, inlassable et bien informée. Elle peut repérer une tumeur minuscule, invisible à l’œil humain. Par exemple, dans la détection du cancer du sein, l’IA augmente la précision de 17 %. Mais il ne faut pas voir ça comme une médecine froide ou déshumanisée. J’ai vécu aux États-Unis une consultation où l’IA assistait le médecin dans la rédaction du compte-rendu. Résultat : plus de temps d’échange humain, moins de temps sur l’ordinateur.

Quels sont les apports majeurs de l’IA pour la médecine de demain ?

L’IA peut faire évoluer la médecine de « réparation » vers la médecine d’anticipation. Grâce aux objets connectés — montres, bagues, capteurs — on peut détecter des anomalies plusieurs heures avant les premiers symptômes, comme pour un infarctus. Pour les malades chroniques, c’est une aide précieuse au quotidien, une sorte d’ange gardien numérique. Et avec des outils comme les jumeaux numériques, on peut simuler l’effet d’un traitement sur un patient précis avec plus de 90 % de précision. C’est un gain énorme pour les patients comme pour les soignants.

L’IA en santé, c’est aussi un sujet éthique et social ?

C’est même l’enjeu principal. Qui décide ? Qui est responsable ? Il ne faut pas que l’IA crée une médecine à deux vitesses. Il faut s’assurer que tout le monde y ait accès, pas seulement les hôpitaux les mieux dotés. Et puis, il y a la formation : les professionnels de santé doivent être accompagnés pour comprendre et utiliser ces outils. La France est parfois plus lente que les États-Unis, mais elle bâtit un socle de confiance qui sera, à long terme, un atout majeur.

En savoir plus : L'IA au service de la Santé

-----------
♥️ Soutien :
https://mondenumerique.info/don
🗞️ Newsletter :
https://mondenumerique.substack.com

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Mais episódios de "Monde Numérique (Actu Tech)"