L’Heure du Monde podcast

Sarkozy-Kadhafi : tout comprendre à l’affaire des soupçons de financement libyen

0:00
24:55
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos

Ce pourrait être l’un des scandales les plus retentissants de la Vᵉ République : celui d’un potentiel « pacte de corruption » qu’aurait scellé Nicolas Sarkozy avec le dictateur libyen Mouammar Khadafi, pour financer sa campagne électorale de 2007. L’ancien président de la République est jugé, depuis le 6 janvier, pour « corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens ».

Après de premières révélations chez nos confrères de Mediapart, en 2011, puis des années d’enquête et de rebondissements, Nicolas Sarkozy, qui a toujours clamé son innocence, s’explique devant le tribunal correctionnel de Paris. Il encourt jusqu’à dix ans de prison et 375 000 euros d’amende. Parmi les douze autres prévenus de cette affaire figurent trois anciens ministres : Brice Hortefeux, Claude Guéant et Eric Woerth, ainsi qu’un ex-dignitaire libyen et les hommes d’affaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Maxime Vaudano, responsable du service des « Décodeurs » au Monde, revient aux origines de cette affaire et nous explique les enjeux du procès, qui doit prendre fin le 10 avril.

Un épisode de Claire Leys, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Musiques originales : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extrait de l’interview donnée par Nicolas Sarkozy au JT de TF1, le 22 mars 2018 ; de l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle de 2007 sur France 2 ; d’un reportage en Libye diffusé au JT de France 2, le 23 février 2011 ; d’un reportage sur la visite de Mouammar Kadhafi à Paris diffusé au JT de France 2, le 10 décembre 2007.

Cet épisode a été publié le 21 janvier 2025.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Mais episódios de "L’Heure du Monde"