Choses à Savoir HISTOIRE podcast

Pourquoi dit-on un “pied-noir” ?

0:00
2:13
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos

L’expression “pied-noir” est aujourd’hui associée aux Européens d’Algérie rapatriés en France après l’indépendance de 1962. Mais son origine est plus complexe, nourrie d’interprétations multiples, parfois contradictoires.


D’abord, plusieurs hypothèses coexistent sur son apparition. La plus répandue affirme que le terme serait né au XIXᵉ siècle, en référence aux colons français arrivant en Algérie. Ils portaient de lourdes bottes en cuir noir, contrastant avec les babouches des populations locales. Les “pieds noirs” désigneraient donc ceux qui venaient d’outre-Méditerranée et marquaient le sol algérien de leur empreinte.


Une autre théorie suggère que l’expression vient du monde maritime. Les marins qui traversaient la Méditerranée, souvent couverts de suie et de charbon à cause des machines à vapeur, étaient appelés “pieds noirs”. Beaucoup s’établirent ensuite en Algérie, renforçant l’association du terme avec les Européens installés sur place.


Au début du XXᵉ siècle, “pied-noir” n’avait rien d’un mot valorisant. Il était utilisé de manière péjorative, parfois par les Français de métropole pour désigner ces colons jugés rustres ou différents. En Algérie même, le mot circulait aussi dans un registre ironique ou insultant. Ce n’est qu’après la guerre d’indépendance et l’exode massif des Européens en 1962 que le terme change de statut.


En arrivant en France, près d’un million de rapatriés durent affronter la douleur du déracinement et le rejet d’une partie de la population métropolitaine. Le mot “pied-noir”, autrefois charge négative, devint peu à peu un marqueur identitaire. Se revendiquer “pied-noir”, c’était affirmer son histoire particulière, ses racines algériennes et la mémoire d’une communauté prise dans le tumulte de la décolonisation.


Aujourd’hui encore, le terme véhicule des émotions contrastées. Pour certains, il symbolise la nostalgie d’une terre perdue, l’Algérie française. Pour d’autres, il reste associé aux tensions coloniales et à la mémoire douloureuse de la guerre. Mais au-delà des débats politiques, “pied-noir” est devenu un mot patrimonial, témoin d’une histoire franco-algérienne profondément imbriquée.


Ainsi, l’étymologie du mot reflète à elle seule la complexité du passé colonial : né comme une injure, réapproprié comme un étendard, il raconte la trajectoire de ceux qui, ayant grandi sur l’autre rive de la Méditerranée, durent refaire leur vie en France.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mais episódios de "Choses à Savoir HISTOIRE"