Le Salon Marocain podcast

LDM reçoit l’historien Alain Ruscio : « Maroc, une décolonisation apaisée ? »

0:00
38:50
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos


« Le Dernier Mot » reçoit l’historien spécialiste de l’histoire coloniale française, M. Alain Ruscio

Animé par le consultant en stratégie M. Ali Bouallou, l’émission « Le Dernier Mot » a accueilli M. Alain Ruscio, historien et grand spécialiste de l’histoire de la colonisation française. Cette émission a eu pour thème « la décolonisation du Maroc » et de se poser la question si cette décolonisation fût apaisée ou compliquée.

M. Ruscio a effectué des travaux de recherche sur l’histoire coloniale française notamment sur l’Indochine coloniale et la guerre de décolonisation (1945-1954) ainsi que sur la guerre d’Algérie. Ces travaux ont été couronnés par plusieurs ouvrages de 1981 à 2024. Il a également dirigé plusieurs ouvrages, le dernier ayant paru en 2021. M. Ruscio a contribué à plusieurs revus et médias spécialisés sans compter les participations à plusieurs conférences internationales sur l’histoire coloniale.

M. Ruscio a commencé par exprimer les raison derrière son intérêt pour l’histoire coloniale et pour la décolonisation. Il a ensuite défini et décrit l’empire français et les différents formats de gouvernance qu’il y exerçait, territoire, département, protectorat…

Il faut rappeler que deux faits de l’histoire ont précipité la colonisation du Maroc, la bataille d’Isly en 1844 et la guerre de Tetouan contre l’Espagne en 1860. Il y a eu également deux évènements majeurs, la conférence de Madrid de 1880 et la conférence d’Algésiras de 1906. M. Ruscio a porté son regard sur cette phase précoloniale du Maroc.

L’instauration du protectorat français au Maroc a été effectuée le 30 avril 1912, celui de l’Espagne le 27 novembre 1912, au lendemain d’évènements survenus à la suite des conférences de Madrid et d’Algésiras à savoir, l’occupation de la ville d’Oujda, le bombardement de Casablanca et l’occupation de la Chaouia. M. Ruscio a eu à s’exprimer sur la conscience lorsqu’il s’agit de colonisation ou de ce qu’il décrit dans l’un de ses ouvrages « la bonne conscience coloniale ».


Lire la suite de l'article: https://www.lodj.ma/LDM-recoit-l-hist...

#histoire

#décolonisation

#maroc

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://bit.ly/2UDicWw

En DIRECT - Suivez L'ODJ TV ici : https://bit.ly/3mrgSBE

Notre Web Radio en streaming : https://www.lodj.ma/webradio

Notre site Live TV 24H/7J: https://www.lodj.ma/tv

Rejoignez nous sur Facebook : / lodjmaroc

Suivez nous sur Twitter : / lodjma

L'ODJ Média : https://www.lodj.ma/

Groupe de presse Arrissala Maroc : https://www.arrissala.ma


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Mais episódios de "Le Salon Marocain"