
Les réseaux sociaux dans le collimateur des autorités. Ce jeudi 8 décembre, le Conseil d’État rendra son avis concernant l’interdiction aux moins de 15 ans annoncée par le Emmanuel Macron lors de ses vœux du Nouvel an. En Australie, cela fera bientôt un mois qu’une même interdiction porte sur les moins de 16 ans.
Ces mesures peuvent-elles faire chuter l’audience des réseaux sociaux très prisés des plus jeunes ? Une enquête internationale indique que le temps passé sur les réseaux est en baisse : sont-ils en train de tomber de leur piédestal ? Ou bien le modèle saura se réinventer ? Sous quelles formes ?
Pour en débattre :
- Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, auteure du livre L'adolescence au cœur de l'économie numérique (INA Editions).
- Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et à l'Ecole Normale Supérieure, co-auteur du livre Nous sommes les réseaux sociaux (éditions Odile Jacob)
- Anne Alombert, enseignante-chercheuse en philosophie à l'Université Paris 8, spécialiste des technologies numériques autrice du livre De la bêtise artificielle (éditions Allia)
À lire aussiInterdiction des réseaux sociaux aux plus jeunes: le début d'une prise de conscience mondiale?
Mais episódios de "Débat du jour"



Não percas um episódio de “Débat du jour” e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.







