Collège de France - Sélection podcast

Grand événement - À la recherche d'un Avenir Commun Durable : Dilemmes éthiques de l'activisme environnemental

0:00
1:45:20
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos

Grand événement - À la recherche d'un Avenir Commun Durable

Le futur en héritage

Dilemmes éthiques de l'activisme environnemental

Collège de France

Année 2024-2025

Intervenants :

Marc Fontecave

Professeur du Collège de France

Sylvaine Bulle

EHESS

Aurélien Bouayad

Sciences Po, MNHN

Alice Canabate

Paris Descartes

Le dérèglement climatique bouleverse nos sociétés et fait naître de nouvelles formes d'engagement, des interrogations inédites sur nos responsabilités collectives, ainsi que des solutions technologiques parfois longuement discutées.

Comment agir vite sans renoncer aux principes démocratiques ? Peut-on innover tout en respectant les équilibres écologiques ? Faut-il regarder la réalité climatique en face au risque de décourager l'action ? Ces questions traversent notre époque. Nous avons voulu créer un espace de discussion entre disciplines pour mieux les comprendre.

L'activisme environnemental d'aujourd'hui redessine les frontières entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, entre pessimisme et mobilisation. Cette première conférence s'interroge sur les nouvelles manières de militer pour le climat. Où placer le curseur entre urgence écologique et respect des règles démocratiques ? Sur quoi s'appuient moralement et juridiquement ces mouvements ? Comment la peur du futur, l'angoisse climatique, mais aussi l'espoir influencent-ils l'engagement des citoyens ?

Cette discussion, que mèneront des étudiants journalistes, croisera les regards de la sociologie des mouvements sociaux, du droit de l'environnement et de l'étude des politiques climatiques. Les personnalités invitées sont Sylvaine Bulle, sociologue du politique, spécialiste de la violence politique et des conflits et chercheuse à l'EHESS, Aurélien Bouayad, enseignant à l'École de droit de Sciences Po et chargé de recherche et d'enseignement en droit et justice environnementale au Muséum national d'histoire naturelle et Alice Canabate, sociologue spécialiste des questions environnementales, enseignante à Paris Descartes.

Marc Fontecave, professeur du Collège de France, sera le parrain de cette première session et ouvrira les échanges.

-----

Dans le cadre de son engagement en faveur d'un avenir commun durable, le Collège de France propose un cycle de tables rondes réunissant des personnalités issues du monde académique, économique, associatif ou institutionnel, et des étudiants issus de l'enseignement supérieur.

Conçu comme un espace de dialogue structuré, ce cycle vise à permettre aux jeunes générations de questionner, comprendre et débattre des grands enjeux liés au changement climatique. Il s'inscrit dans une démarche de transmission des savoirs, mais aussi d'écoute active et de co-construction. Le Collège de France y joue un rôle de garant et de facilitateur, veillant à la qualité scientifique des échanges sans en orienter le contenu.

Chaque rencontre repose sur un principe fort : offrir aux étudiants d'Alma Mater, journal interuniversitaire, pluridisciplinaire et apartisan, une large autonomie dans la préparation et l'animation des échanges. Cette approche reconnaît leur légitimité à s'emparer des sujets qui concernent directement leur avenir, et valorise leur capacité à porter un regard exigeant, critique et engagé sur les transitions en cours.

Parce que les bouleversements climatiques appellent une réponse collective, intergénérationnelle et éclairée, Avenir Commun Durable ambitionne de créer les conditions d'un dialogue sincère, rigoureux et porteur de sens.

Sous le patronage des Prs Marc Fontecave, Dario Mantovani et Jean-Marie Tarascon.

L'initiative Avenir Commun Durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies et de ses mécènes FORVIA et Saint-Gobain.

Mais episódios de "Collège de France - Sélection"