
C dans l'air du 15 septembre 2025 -
C’est un nouveau test pour la sécurité européenne. Après la Pologne, c’est au tour de la Roumanie de dénoncer une violation de son espace aérien par un drone russe. Samedi dernier, un aéronef russe a survolé l’est du pays pendant près de 50 minutes, provoquant la convocation immédiate de l’ambassadeur russe à Bucarest. La Roumanie devient ainsi le deuxième pays de l’OTAN à signaler la présence d’un drone russe, quelques jours seulement après l’incursion d’une vingtaine d’engins en Pologne.
Cette série d’incidents semble clairement destinée à défier l’alliance atlantique, qui, vendredi 12 septembre, a annoncé le lancement de l’opération « Sentinelle orientale ». L’objectif ? Protéger l’espace aérien européen proche de la Russie. Plusieurs pays ont rapidement décidé de renforcer leurs moyens militaires : Paris envoie trois Rafale en Pologne, accompagnés d’une trentaine de personnels. L’Allemagne et le Royaume-Uni mobilisent leurs chasseurs Typhoon. Pour la défense sol-air, les Pays-Bas accélèrent la livraison de deux batteries de missiles Patriot.
Mais cette montée en puissance coûte cher et semble mal adaptée pour contrer la menace spécifique des drones russes, souvent « low cost » et difficiles à détecter. Le débat est donc vif en Europe sur la réponse militaire à mettre en œuvre pour dissuader Moscou. D’autant que Vladimir Poutine a décidé de montrer les muscles.
Depuis vendredi, la Russie et la Biélorussie ont lancé Zapad 2025, un exercice militaire conjoint d’envergure, mêlant armée de l’air, de terre et de la mer. Ces démonstrations de force inquiètent particulièrement les pays voisins de la Biélorussie, notamment la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. Ces derniers ont renforcé leurs dispositifs de sécurité et restreint le trafic aérien dans certaines zones. Varsovie est même allée jusqu’à fermer sa frontière avec la Biélorussie pendant les manœuvres.
Ces exercices, organisés tous les quatre ans, prennent cette année une importance particulière. C’est la première édition depuis le début du conflit en Ukraine. En 2021, Zapad avait déjà mobilisé environ 200 000 soldats russes, quelques mois avant l’invasion. Cette fois, la Russie a lancé un missile hypersonique Zircon et prévoit de tester des missiles Orechnik, capables d’atteindre Paris en 20 minutes.
L’exercice, qui se déroule en Biélorussie mais aussi sur le territoire russe, dans les mers Baltique et de Barents, est donc particulièrement scruté.
LES EXPERTS :
- Général Jean-Paul PALOMÉROS - ancien chef d'état-major, et ancien commandant suprême de la transformation de l'OTAN
- Régis GENTÉ - Journaliste-spécialiste des questions internationales, auteur de "Notre homme à Washington, Trump dans la main des Russes"
- Daphné BENOIT - Cheffe du pôle international - AFP
- Nicole BACHARAN - Historienne et politologue, spécialiste des Etats-Unis, éditorialiste – Ouest-France
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mais episódios de "C dans l'air"
Não percas um episódio de “C dans l'air” e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.