
Des Allemands qui défilent et arpentent en uniforme les rues parisiennes, parfois au bras de Françaises… Ces photographies inédites du Paris de l’Occupation sont rassemblées dans un album à la présentation intrigante, qui invite à avoir le « courage de les examiner ». D’emblée, elles fascinent Philippe Broussard, directeur adjoint de la rédaction du Monde, qui en perçoit la portée historique. Il se lance alors dans une quête pour en retrouver l’auteur. Celle-ci va s’étirer sur plus de quatre ans.
Dans ce cinquième et ultime épisode de la série documentaire du podcast « L’Heure du Monde », Philippe Broussard dévoile le nom de son mystérieux promeneur parisien : Raoul Minot. Cette identité enfin révélée, toutes les pièces du puzzle s’assemblent et permettent de reconstituer le destin du courageux photographe. Cet épisode rend hommage aux risques insensés que Raoul Minot a pris et payés de sa vie.
Série documentaire écrite par Marion Bothorel et adaptée de l’enquête de Philippe Broussard. Réalisation : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits des discours de Philippe Pétain, prononcé le 30 octobre 1940 sur Radio Vichy, d’Adolf Hitler, en 1940, du général de Gaulle, prononcé le 6 juin 1940 ; d’une allocution de Paul Reynaud, le 10 juin 1940, sur la RTF ; et de l’émission Les Français parlent aux Français, enregistrée le 1er juillet 1944. Photographies issues de la collection personnelle de Stéphane Jaegle et Stéphanie Colaux.
Retrouvez l’enquête de Philippe Broussard et sa suite inédite, ainsi qu’une centaine de photos, dans le livre Le Photographe inconnu de l’Occupation, paru aux éditions du Seuil.
Cet épisode a été diffusé le 31 octobre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
More episodes from "L’Heure du Monde"



Don't miss an episode of “L’Heure du Monde” and subscribe to it in the GetPodcast app.







