
Le 19 octobre, le vol spectaculaire de huit bijoux de la Couronne de France exposés au Musée du Louvre a choqué le monde entier. Les touristes, la presse internationale, les personnalités politiques de tous bords et de nombreux Français se sont montrés, au mieux ébahis, au pire scandalisés. L’affaire a même été instrumentalisée, à droite et à l’extrême droite, certains y voyant le symptôme d’une nation affaiblie, incapable de défendre à la fois sa population et son patrimoine.
L’intrusion de deux cambrioleurs au sein du musée le plus fréquenté du monde pose question : l’institution était-elle suffisamment protégée ? D’autres casses de ce genre pourraient-ils se produire à l’avenir ? Faut-il repenser la présentation des bijoux au sein des musées, voire cesser de les exposer ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Roxana Azimi, spécialiste du milieu de l’art au Monde et Michel Guerrin, chroniqueur spécialisé dans l’actualité culturelle au journal, analysent les répercussions politiques de ce vol et les leçons que les pouvoirs publics peuvent en tirer.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une intervention de la ministre Rachida Dati dans le journal de 13 heures de TF1, le 31 octobre 2025 ; d’une interview donnée par Stéphane Bern au journal de 20 heures de France 2, le 19 octobre 2025 ; d’un flash info de CNN diffusé le 26 octobre 2025 ; d’un reportage de France 24 Español, diffusé le 20 octobre 2025.
Cet épisode a été publié le 4 novembre 2025.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
More episodes from "L’Heure du Monde"



Don't miss an episode of “L’Heure du Monde” and subscribe to it in the GetPodcast app.







