Les grands magasins, Isabelle Marquette et Elvira Férault en connaissent un rayon
En période de fête, nos grands magasins sont à l'honneur. Mais finalement, quelle est l'histoire des grands magasins en France et dans le monde de 1850 au XXIe siècle ? On s'intéresse à cette histoire à travers l'exposition La saga des grands magasins de 1850 à nos jours, à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
À l’approche de Noël, les grandes foules se massent à l’intérieur ainsi qu'à l'extérieur des grands magasins, devant les vitrines qui attirent le chaland et le touriste. Ce sont 150 ans d’architectures éblouissantes et fonctionnelles, à la fois génératrices et témoins de l’évolution des modes de consommation et de grandes mutations sociales, économiques, artistiques et culturelles qui s'étendent dans notre paysage quotidien. Mais finalement, quelle est l’histoire de ces grandes enseignes, véritables temples de la consommation, nées au milieu du XIXe siècle ? Isabelle Marquette et Elvira Ferault, toutes les deux commissaires de l'exposition, répondent à nos questions.
Isabelle Marquette et Elvira Férault sont les invités de VMDN. L'exposition La saga des grands magasins de 1850 à nos jours est à découvrir jusqu’au 6 avril à Paris, à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Reportage : Tanita Fallet a rencontré Michel Durand, l'auteur de la bande dessinée Les travailleurs de la mer, une adaptation du roman de Victor Hugo. C'est édité chez Glénat.
Więcej odcinków z kanału "Vous m'en direz des nouvelles"
Nie przegap odcinka z kanału “Vous m'en direz des nouvelles”! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.