Priorité santé podkast

Tics et syndrome de Gilles de la Tourette

0:00
NaN:NaN:NaN
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund

Mouvements ou sons incontrôlés, répétitifs et soudains, les tics surviennent plus généralement chez le garçon, entre 5 et 7 ans. Si la plupart du temps, ils n’entrainent pas de difficultés importantes, ils peuvent être difficiles à vivre en société. Le syndrome de Gilles de la Tourette est caractérisé par l'association de tics moteurs et vocaux sur une durée de plus d'un an chez un individu.

Quelles sont les causes des tics ? Peut-on les traiter ?  

  • Dr Andreas Hartmann, neurologue et responsable du Centre de référence pour le syndrome de Gilles de la Tourette, à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, APHP, à Paris. 

  • Pr Célestin Kaputu, neuropsychiatre – neuropédiatre, chef d’Unité de Neurologie pédiatrique et chef de département de Neurologie au Centre Neuro-Psycho-Pathologique / CNNP, Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo.  

  • Un reportage de Thalie Mpouho. 

► En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de Mpox qui sévit toujours en République Démocratique du Congo. Interview du Dr Abdoul Karim Sangaré, médecin et coordinateur médical de l'ONG internationale ALIMA, basée à Goma, pour la mission ALIMA RDC. 

Programmation musicale : 

Barry BiggsLonely girl

Luedji Luna, Juls – Com amor bahia.

Więcej odcinków z kanału "Priorité santé"