L'envers du dessert podkast

80. Victoire Finaz : Toutes les portes qu'ouvre le chocolat !

0:00
51:17
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund

Elle voulait travailler dans le marketing sensoriel, a fait des études de psychologie, puis une thèse sur l’expertise en chocolat… De là, elle est invitée progressivement à en parler aux entreprises, puis, alors que la consommation d’alcool y devient interdite, à leur apprendre à déguster le chocolat, comme on dégusterait un bon vin. “Mais qu’est-ce donc que tu fais, dans la vie ?”, lui demande-t-on il y a plus de dix ans. “eh bien, je suis … chocologue !” répond-elle !

Pas d’étonnement donc, à découvrir la voix enthousiaste de La Chocologue dans cet épisode : Victoire cherche et parvient à trouver l’équilibre.

De l’équilibre dans les créations chocolatées à l’équilibre dans la vie ! Elle invente son métier, certes, mais également un nuancier de chocolats et une collaboration avec son chocolatier qui ressemble à celle qu’elle aurait avec un parfumeur, à base de brief de dégustation !

Victoire ouvre toutes les portes du chocolat : accords (thé, whisky, rhum, épices..), voyages (à la source, au cœur des plantations péruviennes par exemple), sensorialité. “Je ne suis pas chocolatière”, et la différence se situe dans le travail qu’elle fait sur ses sens, quand les chocolatiers maîtrisent l’outil technique de la matière cacao.

Enfin, businesswoman intuitive, elle a compris très (très) tôt que la clé pour la distribution de ses produits était dans l’expérience, et dans la personnalisation. De quoi prendre la dose d’inspiration qu’il faut à toute journée qui se respecte et, pourquoi pas, vous donner quelques idées pour les fêtes !

La recette offerte par Victoire Finaz (des pancakes au chocolat de folie) est à retrouver sur notre compte instagram : @lenvers_du_dessert

Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici : https://soundcloud.com/rena12sance

Więcej odcinków z kanału "L'envers du dessert"