
400 ans de la Marine - Episode 1 : La guerre franco-espagnole : les batailles de Getaria et du cap de Gate
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Horizons Marines, la chaine des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.
En 2026, la Marine célèbre ses 400 ans !
A cette occasion, le Centre d’études stratégiques de la Marine vous propose de revenir tout au long de l’année, un jeudi par mois, sur des batailles navales marquantes de la Marine française.
Notre objectif : vous immerger dans des conflits complexes pour vous montrer l’audace et la ténacité des marins français.
De Suffren à De Grasse en passant par Surcouf, les grandes figures maritimes seront abordées, au même titre que les théâtres d’opérations.
Et nous démarrons ce premier épisode en nous rendant au large des côtes espagnoles du 17ème siècle, côtes marquées par la guerre franco espagnole. De 1635 à 1659, ce conflit opposa le royaume de France aux Habsbourgs du royaume d’Espagne.
Au total : des centaines de milliers de soldats mobilisés et autant de morts de part et d’autre. Dans ce contexte, deux batailles navales sortent du lot : celles de Getaria et du cap de Gate.
- Alors pourquoi sont-elles réputées ?
- Comment ces dernières se sont-elles déroulées ?
- Et quel a été l’importance de la dimension maritime sur le conflit ?
On en parle avec le contre-amiral François Guichard, chargé de la fonction Histoire de la Marine nationale.
Crédit audio : "Crossing new borders variations" - Guy Skornik
Bonne écoute !
Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégiques de la Marine sur notre site : Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées et des Anciens combattants
N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : [email protected]
Więcej odcinków z kanału "Horizons Marines"



Nie przegap odcinka z kanału “Horizons Marines”! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.







