Débat du jour podkast

Les attaques contre l’environnement constituent-elles une arme de guerre ?

13.03.2026
0:00
NaN:NaN:NaN
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund

Une pluie noire. L’expression est revenue ces derniers jours pour qualifier les conséquences dans l’air des bombardements de site pétroliers en Iran. L’utilisation de phosphore blanc a également été dénoncée. De même, il y a quelques mois, que l’usage de glyphosate par Israël sur des zones boisées et agricoles du sud du Liban.

Les attaques contre l’environnement : objectif à part entière ou dommage collatéral dans un conflit ? Sont-elles en hausse ? Quel cadre juridique ?

Pour en débattre

 

Vincent Brengarth, avocat au Barreau de Paris en droit pénal et libertés publiques 

Mathilde Jourde, chercheuse, responsable du Programme Climat, environnement et sécurité à l'institut de relations internationales et stratégiques et co directrice de l'observatoire Défense et Climat 

Charlotte Touzot Fadel, docteure et chercheuse en droit de l'environnement. A soutenu une thèse en 2018 sur les activités militaires et la protection de  l'environnement à l'université de Limoges 

Więcej odcinków z kanału "Débat du jour"