Nwar Atlantic podcast

#FreeHaïti : les féministes haïtiennes de tous les combats

23/3/2021
0:00
44:47
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Si vous trainez un peu sur Twitter vous avez surement vu passer ce hashtag. Depuis 2018 une crise couve avec des éruptions sporadiques, mais 2020 a marqué une accélération dans le pire : vague de kidnappings, l’ancien président Jovenel Moise qui ne veut pas quitter le pouvoir et la bourgeoisie qui renforce ses monopoles.

Une population prise en étau entre le pouvoir politique et ses complices de la bourgeoise, l’opposition politique traditionnel tout aussi corrompue, la communauté international et ses velléités d’ingérence et les gangs, bras armées des politiques.#FreeHaiti rejoint la liste de hashtag de mobilisation en dehors des frontières, la liste des revendications et longues , les recuperation aussi.

La mobilisation de la population contre la corruption et pour un changement radical est porté par différents secteurs de la société civile, et en premières lignes on retrouve les féministes. Pour en parler je reçois Pascale Solages, militante de l’organisation féministe Nègès Mawon et du collectif contre la corruption "Nou pap dòmì". Ce podcast a été enregistré dans un forme un peu particulier en effet notre conversation a eu lieu sur clubhouse, dans une room du club "Féminismes Noirs"co-organisée par Mwasi Collectif.

Altri episodi di "Nwar Atlantic"