Métaphysique et philosophie de la connaissance - Claudine Tiercelin podcast

Colloque - Implications philosophiques de l'IA - Pascal Ludwig & Hélie Bazin : L'interprétation des IA connexionnistes

0:00
51:11
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Claudine Tiercelin

Métaphysique et philosophie de la connaissance

Année 2024-2025

Colloque - Implications philosophiques de l'IA

Pascal Ludwig & Hélie Bazin : L'interprétation des IA connexionnistes

Pascal Ludwig

Paris Sorbonne Université

Hélie Bazin

Paris Sorbonne Université

Résumé

Les productions, notamment linguistiques, de certaines intelligences artificielles se rapprochent de plus en plus des productions humaines. Dans ce contexte, il semble souvent pertinent d'attribuer des états intentionnels à ces programmes. Néanmoins, une telle attribution d'intentionnalité soulève des difficultés pour les IA connexionnistes. S'il est en effet facile d'identifier les représentations servant de véhicules aux processus computationnels des IA classiques, cette tâche est bien plus ardue pour les réseaux de neurones : on considère en effet que l'information est représentée par ces programmes comme des patterns d'activations, d'une manière distribuée et non de façon locale. Dans notre présentation, nous discuterons deux questions principales : d'une part, la façon dont les véhicules représentationnels peuvent être identités dans les réseaux de neurones ; et d'autre part, le type de contenu informationnel qu'on peut attribuer à ces véhicules. Cela nous conduira à aborder le débat récent sur les états intentionnels putatifs des « Large language Models ».

--

Colloque organisé par Jacques-Henri Vollet, codirecteur du Groupe de recherche en épistémologie (GRE) au Collège de France, et Alexandre Declos, directeur du Groupe d'études en métaphysique (GEM).

Présentation

Ce colloque vise à explorer les implications philosophiques de l'intelligence artificielle (IA) à travers trois axes majeurs : épistémologique, esthétique et éthique.

Sur le plan épistémologique, nous interrogerons la nature de la connaissance produite par l'IA : peut-elle être qualifiée de véritable connaissance ou s'agit-il d'une simple corrélation statistique ? Quelles conséquences l'IA a-t-elle sur les notions de justification, de vérité et d'explicabilité en science et dans la prise de décision ?

D'un point de vue esthétique, nous examinerons le statut artistique et la valeur esthétique des productions de l'IA. Peut-on attribuer une forme d'intentionnalité ou d'auctorialité à ces systèmes ? L'IA peut-elle créer de l'art ? N'est-elle qu'un outil artistique parmi d'autres ?

Enfin, l'axe éthique portera sur les responsabilités associées au développement et à l'usage de l'IA. Comment assurer une IA alignée sur des valeurs humaines ? Quels sont les défis liés à la partialité algorithmique, à la surveillance de masse et aux impacts socio-économiques de l'automatisation ?

Ce colloque réunira des philosophes, des chercheurs en intelligence artificielle et des experts en éthique du numérique afin de proposer une réflexion interdisciplinaire sur ces enjeux cruciaux.

Altri episodi di "Métaphysique et philosophie de la connaissance - Claudine Tiercelin"