
Les Partis Pris : "RN et patrons, la drôle de danse", "Y aura-t-il des portables à Noël ?" et "Babis, le camp populiste se renforce"
11/12/2025
0:00
21:57
Il y a encore quelque temps, c'était inimaginable de voir ensemble le Rassemblement national et les chefs d'entreprise. Désormais, on aperçoit un rapprochement comme si la montée du RN dans les sondages incitait les patrons à les écouter et à multiplier les rencontres, sous différentes formes, avec eux. Mais Ruth Elkrief estime qu'il s'agit d'une drôle de danse.
Les puces mémoire, que l'on trouve dans les ordinateurs, les smartphones ou les consoles, sont convoitées et pourraient être absorbés par les géants de l’IA. Pascal Perri estime que cette pénurie va s'accentuer en 2026, car les matières premières nécessaires à leur fabrication, comme les terres rares ou les métaux précieux, sont devenues de plus en plus chères. D'ailleurs, on annonce une assez forte inflation sur les prix de ces appareils.
Le milliardaire et pro-Trump Andrej Babis, 71 ans, prend ses fonctions de Premier ministre en République tchèque. Avec cette nomination, Abnousse Shalmani estime que le camp populiste se renforce dans le pays. Il va être le troisième populiste au pouvoir en Europe centrale, en rejoignant le Hongrois Viktor Orbán et le Slovaque Robert Fico. Et le fait que ces trois dirigeants soutiennent le président américain, ils légitiment donc, selon Abnousse, la pensée trumpiste sur le sol européen. Et elle se demande à quel point cette situation est un danger pour l'Europe.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Altri episodi di "24H Pujadas - Les partis pris"



Non perdere nemmeno un episodio di “24H Pujadas - Les partis pris”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.







