Épisode 1205 : Boooh, spoooookie ! C’est l’un des marronniers de l’année.
Une petite case dans votre calendrier éditorial qui revient chaque mois D’Octobre. Halloween.
Aux US, en Angleterre et dans une bonne partie du Monde, la saison d’Halloween est exubérante. Décoration de points de vente, campagnes marketing ou TV… C’est un énorme temps forts;
En France, si vous travaillez dans la confiserie, le divertissement ou l’événementiel, c’est évidemment inratable. Chez nous, le marché de Halloween est estimé a une somme coquette de 100 millions d'euros par an.
Origines de Halloween
Fête celtique de Samhain : Halloween trouve ses racines dans la fête celtique de Samhain, célébrée il y a plus de 2 500 ans. Elle marquait la fin de l'année celtique et le début de l'hiver, une période où le voile entre le monde des vivants et des morts était censé être le plus mince.
——
Introduction de Halloween en France
Fin des années 1990 : Halloween a fait son apparition en France influencée par la culture américaine véhiculée par les films, les séries télévisées et la musique.
C’est réellement en 97 qu’on voit apparaitre les premières campagnes marketing autour d’Halloween en France. Parmi les toutes premières, la campagne France Telecom pour le lancement du téléphone Ola de Itineris.
Le tout premier spectacle d’Halloween à DisneyLand Paris c’était aussi en 97.
——
En France, Halloween n’a jamais vraiment bien pris
Halloween est célébrée avec ferveur dans de nombreux pays mais suscite des avis contrastés en France.
Selon une étude réalisée par Preply en 2024, 58% des français considèrent qu’Halloween n’est pas une fête importante et ils sont même 1/3 à considérer Halloween comme sans intérêt.
Au mieux, c’est un alibi pour se faire plaisir…
Selon une étude de BVA de 2018, environ 20% des adultes français célèbrent Halloween, principalement en participant à des soirées déguisés à thème.
—
Alors pourquoi Halloween ne marche pas super en France ?
Il y a des résistances culturelles :
Fête perçue comme une importation américaine : Un sondage OpinionWay de 2018 révèle que 45% des Français considèrent Halloween comme une fête trop américanisée, ne correspondant pas aux traditions françaises.
Halloween c’est trop commercial :
Selon une enquête du CSA en 2017, 60% des Français estiment que Halloween est avant tout une fête commerciale, ce qui suscite des critiques sur le consumérisme associé.
Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Otros episodios de "Le Super Daily"
No te pierdas ningún episodio de “Le Super Daily”. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.