L’Espagne est encore sous le choc près de dix jours après des pluies torrentielles qui ont provoqué la mort d’au moins 219 personnes dans la région de Valence. Les autorités sont accusées d’avoir tardé à réagir et sous-estimé la menace climatique. Des critiques qui ont visé, ces derniers mois, d’autres puissances comme la France ou l’Allemagne. Et dans ce contexte, les États-Unis viennent d’élire le climatosceptique Donald Trump à la Maison Blanche. Peut-on parler de démocratie quand un pays ne prend pas les mesures nécessaires pour s’adapter au changement climatique ? Comment concilier action écologique et justice sociale ?
Pour en débattre :
- Yamina Saheb, experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique au cabinet d’études OpenExp, enseignante à Sciences Po Paris. Elle est l’une des auteurs du rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique
- Lucile Schmid, essayiste, cofondatrice du think tank La fabrique écologique
- Nathanaël Wallenhorst, professeur à l'Université catholique de l'Ouest, docteur en Sciences de l'environnement et de l'éducation, auteur de nombreux livres, dont Qui sauvera la planète ? En 2025, il lance une collection chez Actes Sud intitulée « Système terre-Climat, biosphère, société ».
Otros episodios de "Débat du jour"
No te pierdas ningún episodio de “Débat du jour”. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.