S'il y a bien un style musical qui a célébré la figure maternelle de manière remarquable, c'est le rap. Depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui, l'image de la mère a toujours été une source d'inspiration centrale, devenant presque une figure de style imposée pour de nombreux artistes. Parler de sa mère, c'est avant tout lui rendre hommage comme avec les classiques "Dear Mama" de Tupac à "Only One" de Kanye West et la liste est sans fin. Tous ces artistes ont voulu souligner leur admiration et leur gratitude envers ces femmes qui les ont élevés dans des environnements souvent difficiles. Résiliantes, aimantes, fortes, ces mères sont érigées en modèles. Très souvent, c'est aussi l'occasion pour le rappeur de présenter ses excuses à celle qui l'a élevé.
Cette image de la femme forte est également reprise par certaines rappeuses, qui assument leur statut de "Big Mama" pour souligner leur caractère fort et légitime, capables de protéger leur progéniture avec une main de fer.
Le revers de cette image valorisée de la mère est qu'elle peut devenir la cible dans les rivalités. Insulter les mères des autres est une attaque facile mais ô combien efficace. Les exemples sont nombreux, des rap battles aux punchlines percutantes comme celle de Booba : "dans ce rap game, niquer des mères, ça me rémunère."
Vous l’avez compris, cette semaine dans SL1200, c’est la figure de la mère qui est à l'honneur. Nous vous proposons un mix spécial "Muthaz Day" pour souhaiter une bonne fête à toutes les daronnes qui nous écoutent.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Weitere Episoden von „SL 1200“
Verpasse keine Episode von “SL 1200” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.