Michel Barnier : « La censure rendra tout plus difficile et plus grave »
Mardi 03 décembre, au lendemain du 49.3 dégainé par Michel Barnier sur le budget de la sécurité sociale, et à la veille de la discussion des motions de censure déposées en réaction, la situation politique et budgétaire de la France était inévitablement au coeur de cette séance de questions au gouvernement. Lors de son unique prise de parole, le Premier ministre a défendu ses trois mois de gouvernance, assurant que la censure rendrait « tout plus difficile et plus grave ».
Au cours de la séance, deux mesures de budget plus spécifiques ont été pointées par les députés. Interrogé sur l'aide médicale d'État (AME), le gouvernement a réaffirmé qu'il n'était pas question de la supprimer mais de la faire évoluer. Les députés ont également abordé la grève des taxis, ce 3 décembre, qui dénoncent la nouvelle convention de l'Assurance maladie sur la tarification du transport des malades, qui réduirait le chiffre d'affaires des professionnels concernés.
Les députés ont également interrogé le gouvernement sur l'industrie française : l'un sur la fermeture de deux sites d'ArcelorMittal, une autre sur la situation de la filière automobile en France. En réponse, le gouvernement a tour à tour évoqué le besoin d'une Europe forte en matière de sidérurgie et rappelé le plan automobile présenté par Michel Barnier 4 jours plus tôt.
Parmi les autres sujets abordés au cours de la séance : les programmes d'éducation sexuelle au collège et au lycée ; la gestion de plateformes françaises confiées à des pays étrangers ; la situation au Proche-Orient une semaine après l'accord de cessez-le-feu ; l'antisémitisme et l'interdiction d'un jeu vidéo rejouant les attaques du 7 octobre 2023 ; ou encore la situation de la pêche française.
Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Weitere Episoden von „Questions au Gouvernement“
Verpasse keine Episode von “Questions au Gouvernement” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.