Antoine Buéno est conseiller développement durable au Sénat, et réalise les travaux de la délégation à la prospective. Il est également essayiste, polémiste, et donc nous abordons des sujets polémiques ! Mais calmement.
J'ai récemment lu son livre "Faut-il une dictature verte ?" (spoiler, non) et me suis reconnu dans la manière qu'a Antoine de s'informer et réfléchir.
On n'a pas toujours les mêmes idées sur la technologie et la décroissance (mais bon, parfois je me demande si ce n'est pas qu'une question de terminologie), mais on en partage un bon nombre sur la meilleure manière de réguler un système économique dont nous constatons tous deux qu'il n'est pas soutenable !
Dans cet entretien on parle de plein de choses : technologie bas-carbone, décroissance, quotas, interdictions, taxes, Zéro Artificialisation Nette, Convention Citoyenne pour le Climat, démocratie directe...
... pour conclure sur notre attachement à la démocratie !
Antoine n'est pas toujours très tendre avec certaines personnalités du courant décroissant, comme Timothée Parrique, en même temps je pense qu'il faut entendre les objections, par exemple sur l'applicabilité.
Sur un autre sujet, je pense aussi qu'il faut entendre des objections sur l'applicabilité de propositions comme les quotas : je pense que dans certains cas cela s'y prête (ex. ZAN), dans d'autres moins, ne serait-ce parce que c'est techniquement inapplicable. Par rapport à il y a 1 ou 2 ans, j'admets avoir évolué sur la question et penché un peu plus pour une régulation par des mécanismes de marché.
Bref, je vous laisse écouter ! N'hésitez pas à partager avec vos amis, collègues et proches.
Weitere Episoden von „Plan(s) B“
Verpasse keine Episode von “Plan(s) B” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.