
Mardi 16 décembre, il devrait être à nouveau possible de réserver un trajet Paris-Berlin en train de nuit grâce à la coopérative European Sleeper. Cette structure belgo-néerlandaise s’engouffre dans le vide laissé par la SNCF, qui a annoncé qu’elle cessait l’exploitation des liaisons Paris-Berlin et Paris-Vienne. Cela fait suite du désengagement de l’Etat qui ne renouvelait pas une aide au démarrage que la société ferroviaire estime indispensable pour que le service soit rentable.
Une désillusion pour les passionnés de train, mais aussi pour les voyageurs en quête de modes de transport plus écologiques que l’avion, alors que deux ans plus tôt, l’Etat annonçait pourtant en grande pompe le retour de cette ligne, ainsi qu’un investissement massif à venir sur le train de nuit.
Pourquoi un tel retournement de situation ? La coopérative European Sleeper va-t-elle sauver le trajet ?
Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Jonathan Pariente, journaliste spécialiste des transports au Monde.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’une prise de parole de Clément Beaune le 12 décembre 2023 et d’une interview d’Emmanuel Macron le 15 juillet 2020.
Cet épisode a été publié le 15 décembre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Weitere Episoden von „L’Heure du Monde“



Verpasse keine Episode von “L’Heure du Monde” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.







