Mayotte : comment le cyclone Chido a enfoncé l’archipel dans la crise
Le 14 décembre 2024, le cyclone meurtrier Chido frappait violemment le département de Mayotte, déjà fortement éprouvé par de nombreuses crises, notamment liées à la pauvreté, l’insécurité et la pénurie d’eau.
Les premières images montrant les bidonvilles dévastés après le passage du cyclone ont un temps laissé penser que le nombre de victimes était important. Pourtant, un mois après, le décompte des disparus semble avoir écarté les estimations les plus pessimistes. Cependant, la mission d’identification des victimes est toujours en cours et le bilan humain reste incertain.
Comment expliquer la lenteur et la désorganisation des secours, notamment dans les bidonvilles, après la catastrophe ? Les conséquences du passage du cyclone sur Mayotte auraient-elles pu être moins dévastatrices ? Le plan de reconstruction est-il crédible ?
Jérôme Talpin, qui couvre l’actualité de Mayotte pour Le Monde, revient dans cet épisode du podcast de « L’Heure du Monde » sur les conséquences du passage de ce cyclone à Mayotte.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques : Amandine Robillard avec Epidemic Sound. Dans cet épisode : entretien avec Guillaume Dupré Wésaka ; prise de parole d’Emmanuel Macron à Mayotte le 20 décembre 2024. Episode publié le 13 janvier 2025
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Weitere Episoden von „L’Heure du Monde“
Verpasse keine Episode von “L’Heure du Monde” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.