
đ§ [DECOUVERTE] Que trouvait-on dans l'assiette des Romains ?
Que trouvait-on dans l'assiette des Romains ?
La Rome antique... Ses banquets fabuleux, ses hauts dignitaires affalĂ©s sur des lits de table, une grappe de raisin Ă la main, non loin dâamphores dĂ©bordant de vin⊠Ces dĂźners ancrĂ©es dans nos imaginaires sont pourtant bien loin des habitudes alimentaires des Anciens. Il y a 2000 ans en effet, lâon cherchait dĂ©jĂ Ă adopter une alimentation saine, en conciliant plaisirs de la table et santĂ© de fer. La cĂ©lĂšbre maxime tirĂ©e de lâĆuvre du satiriste JuvĂ©nal âUn esprit sain, dans un corps sainâ ne date-t-elle pas du Ier siĂšcle ?
Pour savoir ce qui composait lâassiette des Romains et quelle importance les Anciens accordaient Ă leur alimentation, Virginie Girod reçoit lâhistorien Dimitri Tilloi-DâAmbrosi. SpĂ©cialiste dâhistoire de lâalimentation dans la Rome antique, il est lâauteur du livre "Le rĂ©gime romain. Cuisine et santĂ© dans la Rome antique" aux Ă©ditions PUF. (rediffusion)
Au CĆur de l'Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge et Morgane Vianey
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Composition de la musique originale : Julien Tharaud
- Visuel : Sidonie Mangin
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Weitere Episoden von âAu coeur de lâhistoire - StĂ©phane Bern - lâintĂ©graleâ



Verpasse keine Episode von âAu coeur de lâhistoire - StĂ©phane Bern - lâintĂ©graleâ und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.








