
Le Carré #17 : Livre « Le Capitaine égaré » : le capitaine de vaisseau Guéquière présente un marin oublié de l’Histoire
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode du Carré, un podcast d’Horizons Marines, la chaine des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.
« Adieu et merci, Landais/ Nul mieux que moi ne sais ce que je te dois ».
Cette citation de John Paul Jones, capitaine écossais ayant servi pour la marine américaine, illustre la rivalité qu’il entretenait avec Pierre Landais, capitaine français de la frégate « Le Flamand ».
Une rivalité qui a connu son point d’orgue pendant la guerre d’indépendance américaine. Une rivalité largement abordée et détaillée dans un ouvrage passionnant écrit par un capitaine de vaisseau de la Marine nationale.
Pour son premier roman « Le Capitaine égaré » publié aux éditions Paulsen, le capitaine de vaisseau Vincent Guéquières nous plonge donc au cœur du destin tragique du capitaine Landais.
Un marin français puis naturalisé américain, missionné par Benjamin Franklin pour livrer des armes et remporter des batailles. Un marin au caractère bien trempé, égaré entre deux mondes : le Vieux Continent et l’Amérique en train de naître.
Tout au long du livre, nous suivons ses pérégrinations, ses doutes, mais aussi les affrontements navals auxquels il a participé.
Pour tenir le récit de bout en bout : un personnage paranoïaque, plein d’amertume, attachant, qui a côtoyé les plus grands hommes de son époque parmi lesquels figure Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis.
En résulte un ouvrage introspectif, rythmé, et rédigé lors des rares temps de pauses permises par l’emploi du temps de son auteur.
Alors, de quoi parle véritablement ce livre ? Pourquoi l’avoir écrit ? Et comment écrit-on lorsqu’on est Commandant de la Marine, avec peu de pauses et des hommes sous sa responsabilité ?
On en parle avec le capitaine de vaisseau Vincent Guéquière, chef de la division « Exploitation/Infrastructures » des forces sous-marines et de la force océanique stratégique.
Bonne écoute !
Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées
N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : [email protected]
Weitere Episoden von „Horizons Marines“



Verpasse keine Episode von “Horizons Marines” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.







