
C dans l’air l’invitée du 12 mai 2025 avec le Dr. Valérie Mesnage, neurologue, cofondatrice du collectif "Pour un accompagnement soignant solidaire". Elle s'occupe de malades de Parkinson à l'hôpital Cochin, notamment en fin de vie. Elle est également chargée de mission au centre d'éthique clinique. Elle a cosigné une tribune dans Le Figaro intitulée "Médecins, nous ne contesterons pas la demande d'un patient à abréger sa vie".
La proposition de loi sur la fin de vie, déposée par un député du MoDem, est de retour à l’Assemblée nationale, ce lundi. Un texte scindé en deux avec une partie sur l’aide à mourir et une autre sur les soins palliatifs. Des débats qui visent à ouvrir l’accès à l’aide à mourir, selon plusieurs critères, comme être majeur, de nationalité française ou résidant français, être atteint d'une affection grave et incurable qui engage le pronostic vital en phase avancée ou terminale, présenter une souffrance réfractaire au traitement ou insupportable, et être en capacité de manifester sa volonté de façon libre et éclairée.
Un texte qui revient dans l'hémicycle, un an après avoir été abandonné à cause de la dissolution, et qui divise jusqu'au gouvernement. Hier dans le JDD, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau affirmait un texte "profondément déséquilibré" et qui "fait sauter tous les verrous". Au sein du gouvernement, c'est l'ex-LR Catherine Vautrin, qui portera le texte à l'Assemblée. Dans un entretien au Parisien aujourd'hui, elle rassure en affirmant que "l'aide à mourir sera strictement encadrée".
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Weitere Episoden von „C dans l'air“
Verpasse keine Episode von “C dans l'air” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.