#3-Kerkennah (Tunisie) : Comment la valorisation des traditions et savoir-faire locaux peuvent-ils devenir une signature touristique différenciée ?
“Auprès de ce pays est, une île fort étroite, appelée Cyraunis ; elle a deux cents stades de long. On y passe aisément du continent ; elle est toute couverte d'oliviers et de vignes. Il y a dans cette île un lac, de la vase duquel les filles du pays tirent des paillettes d'or avec des plumes d'oiseaux frottées de poix”
Ainsi Hérodote décrit L’ Archipel de Kerkennah dans ses histoires rédigées au Vè siècle av. J.C.
A moins d’une heure de Sfax, l’archipel de Kerkennah, avec ses 2 îles principales, Gharbi et Chergui, basses et couvertes de palmiers, a la beauté des îles lointaines. Les activités économiques principales sont des activités de subsistance.
L’archipel de Kerkennah a été jusqu'à présent préservé du tourisme de masse en raison de son enclavement et de ses ressources limitées. Le tourisme s’y est développé tardivement à partir des années 1960, les tours opérateurs mettant en avant l’’image authentique de Kerkennah. La population de 15 000 habitants à l’année est multipliée par 10 l’été essentiellement sous l’effet du retour des expatriés en provenance de la Tunisie continentale et de l’étranger (France et Italie).
En aout 2020, le ministre du tourisme et de l’artisanat Mohamed Ali Toumi s’exprimait sur la necessité de réaliser des projets touristiques structurés pour faire de Kerkennah une destination touristique de qualité . L’objectif étant de créer une dynamique économique favorable à l’emploi tout en préservant les richesses naturelles.
Comment la valorisation des traditions et savoir-faire locaux peuvent-il devenir un vivier de croissance économique pour l’île, une signature touristique différenciée pour Kerkennah?
Sous quelle forme et en quoi les femmes de Kerkennah jouent un rôle majeur dans cette valorisation ?
Trouver ce juste équilibre entre un nécessaire développement touristique alliant innovation et tradition et la préservation d’un écosystème fragile. C’est ce que nous allons explorer dans cet épisode.
Pour évoquer ces enjeux et essayer d’entrevoir des solutions je reçois:
- Bochra Nabli, Elue à la municipalité de Kerkennah
- Jihen Farjannah, artisane
- Nourhene Mathlouthi, ingénieur en génie biologique, membre de l’association Jeune Science Kerkennah
Un podcast présenté par Isabelle Han et Ingrid Blanchard produit par SMILO and FRAGÎLE PORQUEROLLES, avec le soutien de la Fondation Anna Lindh et Erasmus +.
Pour ne rater aucun épisode, abonnez-vous dès maintenant sur Apple podcast, Deezer, Spotify ou votre plateforme de podcast préférée.
More episodes from "Once upon an island - Green tourism"
Don't miss an episode of “Once upon an island - Green tourism” and subscribe to it in the GetPodcast app.