
đ€ S'informer sur les rĂ©seaux sociaux Ă lâheure de lâIA (David Fayon, expert du numĂ©rique)
Lâintelligence artificielle transforme en profondeur les rĂ©seaux sociaux, jusquâĂ bouleverser notre maniĂšre de consommer lâinformation. Entre automatisation, infobĂ©sitĂ© et perte de discernement, David Fayon alerte sur les dĂ©rives et appelle Ă une prise de conscience.
Interview : David Fayon, consultant spécialiste du numérique, Numerikissimo
Punchlines
- On est dans une infobésité permanente.
- Lâalgorithme produit une viralitĂ© supĂ©rieure Ă lâhumain.
- Les IA génératives rendent fainéants.
- Une donnée ne devient information que contextualisée.
- Il faut pratiquer une diĂšte informationnelle.
LâIA a-t-elle rĂ©ellement bouleversĂ© les rĂ©seaux sociaux ?
Oui, elle a accĂ©lĂ©rĂ© une transformation dĂ©jĂ engagĂ©e. Au dĂ©part, les rĂ©seaux sociaux reposaient sur des Ă©changes entre individus, souvent dans une logique chronologique. Puis les algorithmes ont pris le dessus, en mettant en avant les contenus les plus engageants. Aujourdâhui, on franchit une nouvelle Ă©tape avec des contenus gĂ©nĂ©rĂ©s par lâIA, voire des interactions automatisĂ©es. On entre dans un monde oĂč les machines peuvent produire, diffuser et mĂȘme interagir Ă la place des humains.
Lâhumain est-il en train de disparaĂźtre des rĂ©seaux ?
Je ne dirais pas quâil disparaĂźt complĂštement, mais sa place sâamenuise. Les contenus gĂ©nĂ©rĂ©s par les IA ont une viralitĂ© souvent supĂ©rieure Ă celle des humains. Cela impose une cohabitation entre lâhomme et la machine. Lâhumain doit comprendre les algorithmes, dĂ©velopper une expertise et apporter une valeur ajoutĂ©e, notamment en rĂ©examinant les contenus produits par les IA pour leur donner du sens.
Comment sâinformer correctement dans ce nouvel environnement ?
Il faut avant tout faire preuve de discernement. Cela passe par le choix des sources, la comprĂ©hension des informations et la capacitĂ© Ă remonter Ă lâorigine. Une donnĂ©e brute nâa pas de valeur sans contextualisation. Il est essentiel de vĂ©rifier les informations, dâidentifier leur Ă©metteur et dâĂ©viter de relayer sans comprendre. Câest un effort qui demande du temps et une certaine discipline.
Pourquoi parlez-vous de âdiĂšte informationnelleâ ?
Parce que nous sommes dans une situation de surcharge. Les informations doublent trĂšs rapidement, ce qui crĂ©e une pression constante pour rester Ă jour. Cela gĂ©nĂšre du stress et rĂ©duit notre capacitĂ© de concentration. Il faut apprendre Ă filtrer, Ă limiter les sollicitations et Ă privilĂ©gier la qualitĂ© plutĂŽt que la quantitĂ©. Sans cela, on devient passif face Ă lâinformation.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
More episodes from "Monde Numérique | Actualité Tech & IA"



Don't miss an episode of âMonde NumĂ©rique | ActualitĂ© Tech & IAâ and subscribe to it in the GetPodcast app.








