Green Mirror podcast

2050, le grand black-out?

4/19/2021
0:00
24:50
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

En 2050, nous serons près de 10 milliards sur Terre. Une croissance de la population qui, si nos comportements ne changent pas, se traduira par une très forte augmentation de la demande énergétique. Selon l'AIE, l'Agence internationale de l'énergie, la demande des pays en voie de développement va augmenter de 70%, et celle des pays de l'OCDE, dont la France fait partie, de 15%.

Comment faire face à ces besoins croissants? Comment aller plus loin dans les économies d'énergie? Comment produire de nouvelles énergies, tout en préservant au mieux les ressources naturelles? Et que se passerait-il si on ne trouvait pas de solution?

Avant de voir les solutions qui existent, nous avons voulu visiter un futur dans lequel l'être humain n'aurait rien changé à ses habitudes. Notre journaliste et voyageuse dans le temps Salma Andrei s'est rendue à Montreuil en 2050. La ville s'est retrouvée dans l'obscurité totale après un black-out.

De retour en 2021, nous faisons le point avec Yves Martignac de l'association NégaWatt pour comprendre un peu mieux les défis énergétiques qui nous attendent. Puis Murat Isikveren, qui s'occupe d'offres dans le domaine de l'énergie et de l'industrie chez Veolia, nous parle des énergies renouvelables.

Ce podcast vous est proposé par Slate Studio et Veolia dans le cadre de Green Mirror, un événement éditorial écrit et audio pour voyager dans le temps, prendre conscience et réfléchir sur les enjeux qui nous attendent collectivement face au changement climatique. Comment agir dès maintenant face à l'urgence?

More episodes from "Green Mirror"