C dans l'air podcast

Bruno Cautrès - Politique: pourquoi les français n'y croient plus

2/18/2025
0:00
10:37
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

C dans l'air l'invité du 17 février : Bruno Cautrès, chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof)

Le dernier baromètre annuel du Cevipof révèle une défiance des Français envers le monde politique "à un niveau jamais mesuré".  Seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique. Selon cette étude, la France se distingue par son niveau de confiance extrêmement faible envers la politique. Seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique, contre 47% en Allemagne et 39% en Italie. La défiance est particulièrement marquée envers le gouvernement, qui n'inspire confiance qu'à 23% des Français. Le baromètre révèle également une confiance basse envers les personnalités politiques : seuls 27% des Français font confiance à François Bayrou, alors que 43% des Italiens font confiance à Georgia Meloni et 53% des Allemands à Olaf Scholz. 

Il en ressort un net « désarroi démocratique » exprimé par les Français, selon la formule du Cevipof. Au terme d’une année de crise politique et budgétaire, la France se distingue en effet par un pessimisme très marqué. La défiance s’observe tout particulièrement vis-à-vis des organes de la démocratie représentative : 78 % des personnes interrogées remettent en cause la légitimité des représentants politiques, y compris ceux qui ont été élus. 71 % des personnes sondées estiment que la démocratie fonctionne mal, soit une progression de 3 points par rapport au dernier pointage. 

Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, est notre invité. Il analysera les résultats de ce baromètre, et ce qu'ils signifient, selon lui, pour notre démocratie.

🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/

More episodes from "C dans l'air"