Après les réfugiés politiques ou climatiques, voici le temps des réfugiés scientifiques… Emmanuel MACRON a lancé ce matin son appel de La Sorbonne pour convaincre les chercheurs américains et étrangers menacés par le trumpisme de choisir la France et l’Europe… Nous allons en débattre avec nos invités : Cette fuite des cerveaux américains est-elle une opportunité rêvée pour la France ? Avons-nous les moyens de nos ambitions? Pouvons-nous incarner un contre-modèle total à l'Amérique de Trump ? On en débat ce lundi 5 mai avec nos invités :
▶︎ Clémentine GOLDSZAL Journaliste indépendante, autrice de « Premiers cris : Les mystères de la néonatologie » aux éditions du Seuil (21.02.25)
▶︎ Étienne KLEIN Physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), auteur de «Transports physiques » aux éditions Gallimard (13.03.25)
▶︎ Shahin VALLÉE Économiste, chercheur en économie politique au German Council on Foreign Relations (DGAP), membre de l’Observatory Group (Washington D.C.), ancien conseiller du Président du Conseil européen (Herman Von Rompuy) et ancien conseiller du Ministre de l'Économie (Emmanuel Macron)
▶︎ David DJAÏZ Essayiste, enseignant à Sciences Po
▶︎ Julie MARTINEZ Directrice générale de France Positive
🎙️ Retrouvez C ce soir en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
More episodes from "C ce soir"
Don't miss an episode of “C ce soir” and subscribe to it in the GetPodcast app.